lundi 14 mai 2012

Mai 2012 : le Collectif communique...


Que faut-il penser de la Madeleine 2012 ? Que faut-il en penser d'un point de vue tout à fait général ?

Fin septembre, nous rédigions une Charte fédératrice, véritable ciment de notre regroupement ! Nous y développions nos attentes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Sont-elles devenues réalité ? Les cartels sont-ils conformes aux espoirs alors exprimés par l'Aficion montoise ?

L'heure du bilan a sonné.


1. Le fonctionnement : "l'implication de tous les acteurs de la vie taurine montoise" est-elle désormais satisfaisante ?

Les efforts entrepris par la commission taurine et les élus locaux sont nets. Dans toutes les phases de construction des spectacles taurins de la ville, notre porte-parole au sein de la CTEM est à même de transmettre les messages précis que nous lui transmettons. Au sein du Conseil Consultatif Taurin (regroupant peñas et personnalités du mundillo montois), nos représentants sont actuellement (officiellement) MM. Vicart et Bernède. Eux aussi auront la tâche d'y défendre des positionnements très clairs. Les aficionados composant le Collectif seront évidemment sollicités dans ce sens (en fonction des ordres du jour). 3 réunions ont eu lieu avant l'annonce des cartels. Notre regroupement est évidemment prêt à s'investir davantage dans le rôle de conseil qui lui est assigné...

2. Le profil de la Madeleine : est-il "vraiment équilibré" ?

Nous réclamions une alternance stricte de corridas toristas et toreristas. Au regard des choix de 2011, la volonté de répondre à ce souhait est maintenant réelle. Nous soutenons évidemment cette démarche et soulignons la hausse globale indéniable du niveau de la programmation. Toutefois, le Collectif "Madeleine 2012" regrette unanimement le trop peu de diversité des élevages sélectionnés (quatre d'origine Domecq  contre un seul de sang Santa Coloma - Albasserada ; auquel il faut quand-même ajouter les Nuñez de Alcurrucen pour la novillada).

Nous nous félicitons du retour des toros de José Escolar Gil au Plumaçon. Et comptons chaque jour sur une présentation du bétail tout à fait digne de nos arènes et de ses aficionados ; pour la corrida de Fuente Ymbro considérée par les organisateurs comme torista (et dont on espère qu'elle sera à la hauteur de celle de 2008), mais également bien sûr pour les trois autres et la novillada.

3. Novillada piquée

Le Collectif se réjouit du retour à un spectacle formel et complet de six novillos (et non plus seulement quatre). Nous souhaitons souligner tout particulièrement la politique de prix, mise en place à destination des abonnés : places à 8 ou 10€ !


Conformément aux objectifs initiaux que nous nous étions fixés (établir un dialogue constructif avec les responsables municipaux, permettre aux aficionados d'obtenir des réponses à leurs interrogations, etc.), conformément à l'état d'esprit d'ouverture (et non d'opposition permanente !) que nous souhaitons incarner, le Collectif vient de recevoir successivement Guillaume François, président de la CTEM montoise, et Marie Sara, prestataire de service de nos arènes. Cette dernière s'est engagée à venir chaque année à la rencontre des aficionados de Mont de Marsan. Tout deux ont entendu l' "exigence de sérieux"que nous espérons pour nos arènes, notre souci du "respect des fondamentaux". Nous avons pu évoquer les thèmes des présidences techniques, du tercio de piques et plus généralement de la présentation de tous les lots de taureaux...

L'avenir du Collectif "Madeleine 2012" fera l'objet d'une Assemblée Générale à la rentrée de septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire