mercredi 10 octobre 2012

Bilan post-Madeleine

Le Collectif "Madeleine 2012" devient Collectif "Madeleine" (tout court)

Créé au lendemain de la Madeleine 2011, Madeleine jugée trop peu conforme aux goûts de l’aficion locale, le Collectif « Madeleine 2012 » constate avec plaisir et optimisme l’évolution de la programmation taurine de Mont de Marsan. Nous avons retrouvé cette année un Plumaçon plus en phase avec son histoire. La « rééquilibration » tant attendue entre corridas toristas et toreristas a apporté son lot d’incontestables satisfactions. C’est un enseignement qui, n’en doutons pas, ne pourra plus à l’avenir être ignoré.

Peut-on, lorsque les vedettes sont à l’affiche, exiger la présence de toros décents (tant en présentation qu’en comportement) ? La réponse est oui. La corrida de Margé en est la preuve. C’est l’objectif vers lequel il faut tendre. C’est le pari à relever. Nos arènes ne peuvent se satisfaire du bétail indigne qu’imposent certaines vedettes. Au rang des (inévitables) regrets, gageons que pour sa part la novillada piquée retrouve vite l’attractivité et la respectabilité que les aficionados espèrent. Souhaitons aussi que la dérive triomphaliste, souvent pointée du doigt par le passé, ne vienne plus ternir la légitimité de succès incontestables. Nous n’en avons pas besoin. C’est vraiment notre conviction.

 La voie est ouverte. Plus respectueuse de ses aficionados, plus soucieuse de la diversité de nos attentes, désireuse aussi de mieux répondre à notre exigence de sérieux, la Madeleine 2012 est une réussite. Le dialogue établi avec les responsables municipaux et extramunicipaux n’est pas vain. Le Collectif « Madeleine 2012 » devient Collectif « Madeleine ».

Garant d’un état d’esprit parfois menacé, le Collectif « Madeleine » doit continuer à incarner toute la spécificité de l’aficion montoise. Nous espérons poursuivre une correspondance apaisée avec les décisionnaires locaux. Et rappellerons, lorsqu’il le faudra, toute l’importance des « fondamentaux »(1) qui sont le ciment de notre regroupement et font le caractère de nos arènes.

La voie est ouverte. Ce n’est qu’une étape vers une Madeleine 2013 plus riche et plus novatrice encore.

Mont de Marsan, le 01 octobre 2012.


(1) Ces « fondamentaux » sont ceux de la charte fondatrice du Collectif « Madeleine 2012 »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire