vendredi 25 novembre 2011

Collectif "Madeleine 2012" : Bilan... provisoire !




Créé il y a maintenant deux mois pour faire entendre la voix des aficionados dans le débat taurin montois – débat relancé par le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’organisation des corridas de la Madeleine –, le Collectif « Madeleine 2012 » peut d’ores et déjà établir un premier bilan de ses travaux ; bilan provisoire au 23 novembre 2011…

Déçu par le résultat de la procédure de marché public dans laquelle aucun candidat n’est parvenu à concurrencer la proposition de l’entreprise sortante, le Collectif se félicite néanmoins d’avoir renoué le dialogue avec l’ensemble des décisionnaires de Mont de Marsan en matière taurine (élus, régie des fêtes et commission taurine). La volonté de changement constatée lors de différentes rencontres ne s’est pas concrétisée dans les faits par un changement de prestataire. Cela ne remet pas en cause le rôle et les ambitions que nous nous sommes fixés. Notre démarche constructive en faveur du Plumaçon a été comprise. Pour le moment, et en attendant leur concrétisation, les déclarations d’intention de l’empresa Marie Sara / Simon Casas sont encourageantes.

Sur la définition de la politique taurine de la ville, le retour à 2 corridas véritablement toristas est aujourd’hui entériné. L’objectif étant de mettre sur pied une Madeleine à l’équilibre parfait : 2 corridas de vedettes « classiques », 2 corridas toristas donc, et une corrida dite évènement, corrida qui a fait la réputation du Plumaçon ; à l’image de la confrontation de Joselito et des toros de Cuadri en 1995.

Lorsque l’occasion lui en sera donnée, le Collectif rappellera l’importance qu’il accorde à la novillada piquée (elle doit être sérieuse et complète) et, quel que soit le type de spectacle, à la présentation des toros en général. Le respect de règles intangibles garantit le pouvoir émotionnel de la Corrida.

Ce sera le cas lors des réunions du Conseil Consultatif Taurin, structure de proposition très officiellement redynamisée à laquelle nous serons désormais conviés. Nous y diffuserons la philosophie globale de notre regroupement sans nous mêler des détails d’organisation. Ce sera le cas au sein de la Commission Taurine décisionnaire maintenant élargie à 6 membres après l’inclusion de 2 représentants des peñas.

Nous aurions souhaité pouvoir assister plus précisément la Commission Taurine dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet taurin de notre ville ; soucieux d’incarner au mieux les attentes des aficionados et garants de l’identité historique du Plumaçon… Notre parole sera toutefois portée par Vincent Payet, récemment nommé en tant que représentant de la Peña Soldevilla et membre du Collectif « Madeleine 2012 ». Il y défendra le contenu de notre Charte. Le Collectif lui a accordé son entière confiance.

Suite au résultat de l’appel d’offres, Marie Sara nous a confirmé son souhait de travailler en collaboration avec l’Aficion montoise et de répondre aux mieux à nos attentes. Nous l’avons assurée du caractère absolument positif de notre action et lui proposerons de bien vouloir répondre, accompagnée de Simon Casas, aux interrogations de l’ensemble de nos membres en Assemblée Générale. Bien sûr, nous leur demanderons de se positionner sur les éléments clés qui font l’esprit de notre rassemblement.

2012 doit être une Madeleine à la fois « grand public »… mais qui fait cas de ses aficionados.

1 commentaire:

  1. escola michel " Idealista "25 novembre 2011 à 12:15

    Pour rester dans l´esprit du respect de règles intangibles, il serait souhaitable, à mon avis,
    d´insister auprès de nos "chers prestataires" de notre volonté de voir se dérouler dans nos arènes des corridas dont les acteurs assurent un total respect du règlement en vigueur,notamment en ce qui concerne le premier tiers :
    - montage des piques,
    - position du cheval,
    - position de la pique,
    - "cariocas" interdites.......
    et leur notifier que le non-respect de ces critères ESSENTIELS, pourrait avoir des conséquences plus que néfastes sur notre bonne volonté de coopération constructive.
    Ceci pourrait être un détail d´organisation,mais qui,à mes yeux a beaucoup de valeur par les temps qui courrent!

    RépondreSupprimer