mardi 25 octobre 2011

Ce qu'en dit la presse (X)

Photo "SUD-OUEST"

A lire (et à prendre avec un certain recul) l'analyse parue dans le Journal SUD-OUEST du samedi 22 octobre. Le paragraphe s'intitule : "Mont de Marsan : divorce avec l'aficion". Cela méritait (au moins !) un point d'interrogation...

Sur la qualité de la feria montoise, les avis sont très divergents. Avec des arènes qui se sont bien remplies ces dernières années, une jolie collection de trophées (pour quatre corridas sur cinq lors de la dernière édition) et le renouveau de la fête populaire, mairie et régie des fêtes sont comblées. Cela tousse, par contre, du côté des peñas qui n'ont pas du tout aimé la présentation de la majorité des lots de toros et s'interrogent sur l'utilité de voir à deux reprises Castella alors que ni Morante, ni Manzanarès n'ont été conviés. Si l'on ajoute que les lots présentés comme toristes ne le sont pas à leurs yeux, on comprend que l'aficion montoise n'est pas du tout satisfaite des prestations proposées par le tandem Sara-Casas. D'ailleurs, la plupart des peñas n'assistent plus aux réunions de la commission taurine.

Cela dit, la municipalité trouve quand même que les spectacles taurins commencent à coûter cher et cherche le moyen de diminuer un peu les cachets des figuras. « J'ai l'impression que les arènes françaises sont les vaches à lait du système », remarque même le maire Geneviève Darrieussecq, une analyse pas entièrement partagée par son président de commission taurine. En tout cas, pour 2012 et les deux saisons suivantes, la mairie a lancé un nouvel appel d'offres (dont la date de clôture est le 27 octobre).

De leur côté, plusieurs peñas, rejointes par un nombre important de particuliers aficionados, ont constitué un « collectif Madeleine 2012 », prêt à travailler et même à soutenir l'empresa qui proposera « une feria vraiment équilibrée, conforme à l'histoire de ces arènes, avec alternance stricte de corridas toristas et toreristas (sans déficit de présentation !), et le maintien d'une novillada ''pour aficionados'' ».

A la lecture de ces quelques lignes, désireux de dissiper tout malentendu, le Collectif "Madeleine 2012" souhaite réaffirmer officiellement ici le caractère résolument "pacifié" et constructif de sa démarche...

Pour accéder à l'intégralité de l'article, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire