mercredi 12 octobre 2011

Remerciements (II)

Rafaelillo en 2008 au Moun (photo Laurent Larrieu)

Julien DESTRUHAUT, abonné à Mont de Marsan, arène qu'il fréquente depuis l'âge de 12 ans ("au moins le rendez-vous torista du dimanche : les Miuras... et Richard Milian !"), Julien DESTRUHAUT ne s'est pas rendu au Plumaçon cette année... Trop "passe-partout" à son goût !

Il soutient le Collectif "Madeleine 2012". Il nous a transmit le message suivant. Merci à lui pour ses encouragements :

"La Madeleine 2008 représente à mon sens ce qu'est et doit rester l'identité taurine montoise :
  • 2 corridas torista (Miura et La Quinta - torista il y a 3 ans encore -), 2 corridas toreristas et les Victorinos en clôture.
  • Une novillada piquée de respect.
  • Une présentation des toros tout à fait digne du statut du Plumaçon et de ses aficionados.
  • Les toreros du haut de l'escalafon... Et des lidiadores pour les corridas qui leur correspondent.
  • Sans parler de l'effort réalisé en faveur du tercio de piques. Qui le sait ? Un prix au meilleur picador décerné conjointement par le comité des fêtes et les clubs taurins avait été créé...
C'est le travail des peñas réunies au sein d'une commission taurine efficiente qui donna ces résultats. Le public semblait convaincu de la qualité des spectacles proposés. La mode "toreriste" nous fait  perdre aujourd'hui nos repères. En diminuant ses exigences dans la présentation du bétail comme dans le déroulement de la lidia, la Madeleine n'a plus l'authenticité ni même le sérieux qui faisait sa spécificité.

Le Collectif "Madeleine 2011" représente l’espoir d’une Aficion montoise en rien résignée ! Mais qui, au contraire, est tout à fait disposée à s’engager si on lui en donne la possibilité. Je crois encore que la mise en place d'une équipe dynamique, intègre et à l'écoute des aficionados montois peut sauver la situation... si toutes les "forces" en présence veulent bien  avancer dans la même direction.

J'ai hâte de rythmer à nouveau mes fêtes de la Madeleine aux horaires du Plumaçon !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire